Actualités

L’Almanach social 2021 «La pauvreté exclut» est disponible
L’almanach social 2021 de Caritas, intitulé « La pauvreté exclut » est dorénavant disponible (voir ci-dessous). Il présente les conséquences financières de la pandémie de coronavirus pour de très nombreuses personnes. Pour Caritas, il faut impérativement tirer les leçons de la crise du coronavirus et mieux protéger les personnes fragiles de la pauvreté et de l’exclusion. Car l’argent ne doit pas être le paramètre essentiel de l’intégration sociale en Suisse.

Jacqueline Lavoyer-Bünzli et Stephan Schranz élus au conseil de fondation de fondia
Jacqueline Lavoyer-Bünzli et Stephan Schranz, tous deux membres du comité de Diaconie Suisse ont été élus par le Synode de l’EERS au conseil de fondation de fondia – Fondation pour la promotion de la diaconie communautaire au sein de l’EERS.

Semi-confinement et diaconie : une enquête de Diaconie Suisse
Diaconie Suisse a mené l’enquête auprès de collaboratrices et collaborateurs socio-diaconaux et les a interrogés sur leurs expériences durant la pandémie de coronavirus. Outre les grandes difficultés que cette crise a entraînées (et entraîne encore), elles et ils ont aussi noté des aspects positifs qu’il faudra maintenant préserver. Les paroisses ont investi énormément d’énergie pour compenser ou remplacer tout ce qui a dû être interrompu par la pandémie ; telle est l’une des conclusions de cette enquête, à laquelle ont participé quelque 30 personnes (pasteur*e*s et collaboratrices et collaborateurs diaconaux) des Églises membres de l’EERS.

Travail et handicap : plus de temps partiel, plus de discriminations
L’Office fédéral de la statistique (OFS) publie une nouvelle statistique sur l’égalité pour les personnes handicapées à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre. Les personnes handicapées participent pour 69% d’entre elles au marché du travail en 2018, mais leur qualité de vie au travail était moins bonne que celle des personnes sans handicap. Elles sont en particulier davantage victimes de discrimination et de violence au travail (26%). Quelque 4% indiquent avoir été discriminées en raison de leur handicap au cours des douze mois précédant l’enquête.

24 fenêtres d’espérance
L'Église Évangélique Réformée du Canton de Vaud a lance une action « 24 fenêtres d'espérance ». Elle écrit: Nous vous offrons, quotidiennement, l’occasion de penser à autre chose qu’à la covid, aux restrictions et autres normes sanitaires. Venez avec nous. Venez...

Action œcuménique : « Noël quand même, de la lumière quand même »
Mgr Felix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses, la pasteure Rita Famos, future présidente de l’Église évangélique réformée de Suisse et Harald Rein, évêque de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse lancent l’action œcuménique nationale « Noël quand même, lumière quand même, Noël a lieu » pour le temps de l’Avent et des fêtes de Noël 2020.

Triage des malades de Covid-19 : « Le malheur ne doit pas créer l’injustice »
En pleine deuxième vague de Covid-19, on entend dire que les ressources hospitalières pourraient – si ce n’est déjà le cas – ne pas suffire pour traiter tous les malades qui en auraient besoin aux soins intensifs. L’Académie suisse des sciences médicales a publié récemment des directives concernant le « triage » des patients. En ce début décembre, c’est le tour de l’Église évangélique réformée de se pencher sur les enjeux éthiques du triage dans une publication « 10 questions – 10 réponses : le malheur ne doit pas créer l’injustice ».

Les aumôniers militaires reprennent du service
Avec la deuxième vague de coronavirus, plusieurs cantons suisses font appel à l’armée et à la protection civile pour appuyer le personnel soignant. Pour soutenir les troupes, les aumôniers ont remis l’uniforme. Par Marie Destraz, ProtestInfo

L’aumônerie de l’Armée s’ouvre aux Églises évangéliques
Après un an et demi de discussions entre l’Armée suisse et les représentants des Églises et des communautés religieuses reconnaissant l’aumônerie de l’Armée dans son orientation actuelle, l’organisation faîtière Freikirchen.ch (VFG) et le Réseau évangélique suisse (RES) ont signé un partenariat avec l’aumônerie de l’Armée. Les Églises libres peuvent désormais déléguer des spécialistes formés pour le service œcuménique d’aumônerie militaire. Les aumôniers militaires sont particulièrement demandés lorsque les soldats se trouvent dans des situations difficiles.

Épiceries Caritas très fréquentées en temps de crise
Au plus fort de la crise du coronavirus en Suisse, les Épiceries Caritas ont démontré leur engagement et leur utilité dans la lutte contre la pauvreté. Un engagement qui a été salué à l’occasion du 1er août dernier par la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga.

Nouveau : groupe d’accompagnement lors de deuil périnatal
Face à la mort ou à l’absence d’enfant, un groupe d’accompagnement spirituel a vu le jour le 4 octobre dans le canton de Vaud. Un projet non confessionnel porté par quatre femmes de l’Église réformée vaudoise.

Migrantes condamnées à devenir cheffes d’entreprise
Les femmes qualifiées issues d’un pays hors de l’Union européenne sont celles qui connaissent le plus de difficultés à s’intégrer au marché du travail en Suisse. Leur solution ? Créer leur propre entreprise. Par Camille Andrès, réformés.ch

« Diaconie Suisse » propose une liste de projets pour collecte
La Conférence « Diaconie Suisse » propose sur son site internet une liste d’une vingtaine de projets diaconaux pour une collecte dans le cadre d’un culte. Cette liste devrait être régulièrement complétée et adaptée.

Souvent, la pandémie de coronavirus a exacerbé des problèmes personnels préexistants
Au cours des six premiers mois de l’année 2020, les conseillères et conseillers du service alémanique de pastorale en ligne « Seelsorge.net » ont écrit plus de 3 500 courriels à des personnes qui les avaient contactés. Par rapport à l’année précédente, il s’agit d’une augmentation de 42 %, selon une annonce de l’organisation, reprise par ref.ch. Souvent, la pandémie de coronavirus a exacerbé des problèmes personnels préexistants.

Accès plus facile à l’emploi et interdiction de se rendre dans leur pays d’origine pour les personnes au bénéfice d’une admission provisoire
Lors de sa séance du 26 août 2020, le Conseil fédéral a adopté le message concernant plusieurs modifications de la loi fédérale sur les étrangers et l’intégration. Désormais, les personnes admises à titre provisoire, à l’instar des réfugiés reconnus, auront interdiction de se rendre dans leur pays d’origine. La loi révisée réglementera également les voyages dans d’autres pays. En même temps, le Conseil fédéral entend faciliter l’accès des personnes admises à titre provisoire au marché du travail afin qu’elles puissent rapidement subvenir à leurs besoins.

Colloque consacré aux «environnements favorables aux aînés»
La Suisse et l’Europe enregistrent depuis des décennies une augmentation de l’espérance de vie, due essentiellement aux progrès de la médecine et de l’hygiène. Cette évolution démographique exige des ajustements dans de nombreux domaines de la vie. Dans ce contexte, l’OMS préconise dans sa stratégie « Strategy and Action Plan on Ageing and Health » (2015) la création d’environnements favorables aux aînés. L’Académie suisse des sciences humaines et sociales organise un colloque qui abordera ces questions, le 14 septembre 2020, à Berne.

Covid19 : près de la moitié des personnes infectées ont continué à travailler
Travail.Suisse et la Haute École de travail social de Berne ont lancé une enquête sur l’évolution des conditions de travail durant la crise du coronavirus. Pour de nombreux salariées et salariés, la charge de travail et les obligations de prise en charge ont augmenté pendant la période de confinement – sans aucune compensation, même partielle, de leurs employeurs. L’étude montre également que les mesures de prévention ont été soutenues par la plupart dans un esprit de solidarité. Cependant, un nombre considérable de personnes atteintes de Covid-19 n’ont pas été mis en quarantaine ou en auto-isolement.

Chômage de longue durée: les Caritas romandes innovent
Le réseau des Caritas de Suisse romande propose un nouveau modèle d’offres d’emplois inclusifs pour celles et ceux qui ne trouvent plus de travail depuis longtemps. En Suisse romande, plus de 10 000 chômeurs de très longue durée pourraient trouver dans le projet « Cantons zéro chômeur de très longue durée » (CZLD) des Caritas romandes, l’envie d’y croire à nouveau.

Application de traçage des contacts et protection des données et de la sphère privée
L’application de traçage corona « Swiss PT » (pour Proximity Tracing) lancée par le Conseil fédéral tient compte des demandes de la société civile en matière de protection de la vie privée et des données, selon Amnesty International, la Société numérique alémanique (Digitale Gesellschaft) et la fondation alémanique pour la protection des consommateurs (Stiftung Konsumentenschutz). Néanmoins, d’importantes questions restent encore sans réponse.

La crise liée à la COVID-19 montre que la garde extrafamiliale des enfants a une importance systémique
La crise liée à la pandémie de coronavirus met en évidence à quel point la garde extrafamiliale des enfants fait partie du système, soit d’un service public au sens large. Le syndicat Travail.Suisse souligne qu’un plan suisse devra être élaboré avec les cantons, les partenaires sociaux et les associations spécialisées. À l’avenir, l’offre de l’accueil extrafamilial doit être assurée partout, continuer d’être étendue et l’accès doit être facilité en diminuant massivement la part payée directement par les parents, selon le Syndicat.

Appel de Caritas pour des paiements directs aux personnes en état de pauvreté
Le paquet de soutien du Conseil fédéral pour atténuer les effets de la crise du coronavirus n’atteint pas du tout, ou insuffisamment, les personnes à faible revenu et les personnes en situation de pauvreté. Caritas Suisse invite le Conseil fédéral et le Parlement à prendre en compte la situation très difficile que vivent ces personnes et à adopter un programme de soutien et la mise en place de paiements directs uniques. C’est aussi une manière de leur laisser leur dignité, car qui mieux que la personne concernée sait ce dont elle a le plus urgemment besoin !

Covid-19 : foyer de l’Armée du Salut pour sans-abri en quarantaine
L’Armée du Salut et la protection civile de Bienne ont aménagé un espace pour accueillir les sans-abri touchés par le coronavirus, à Orpond dans le canton de Berne. Le lieu peut accueillir 15 malades. Par Laurence Villoz, ProtestInfo

Covid-19 : les dispositions relatives aux enterrements ont été assouplies à partir du 27 avril 2020
Jusqu’au 26 avril, l’ordonnance 2 sur le coronavirus permettait des inhumations auxquelles seul « le cercle familial restreint » pouvait participer. Le Conseil fédéral a assoupli ces dispositions à partir du lundi 27 avril et l’Office fédéral de la santé publique a publié un concept de protection pour les enterrements.

Diaconie Suisse : l’assemblée plénière du 11 mai est annulée
Le comité directeur de la conférence Diaconie Suisse a décidé d’annuler l’assemblée plénière du 11 mai 2020 pour cause de pandémie au coronavirus. Il semble en effet peu réaliste qu’une telle assemblée puisse déjà se tenir dans un peu plus d’un mois.

Covid 19 : les aumôniers militaires «au front»
Depuis plusieurs semaines, les recrues sont confinées dans les casernes et les soldats d’hôpital et sanitaires déployés sur le territoire suisse en renfort. Entre anxiété et fierté de servir, les militaires trouvent une oreille attentive auprès des aumôniers de l’armée. Comment gèrent-ils la situation ? Témoignages recueillis par ProtestInfo

« On ne saura que rétrospectivement si nous étions bien préparés »
Interview de la doctoresse Sandra Eckstein, qui dirige le service de soins palliatifs de l’Hôpital universitaire de Bâle. Elle est également membre du centre pour les tumeurs. Madame Eckstein répond à des questions sur les soins palliatifs dans le contexte de la pandémie actuelle de coronavirus.

Coronavirus : l’EPER lance programme d’aide d’urgence pour les personnes en Suisse et à l’étranger
En collaboration avec le canton de Vaud et l’Université de Lausanne, l’EPER lance CoronaNEWS, une série de vidéos hebdomadaires en différentes langues. Initialement en anglais, arabe, espagnol et tigrinya, ces clips informent les personnes migrantes sur les décisions et les mesures prises par les autorités fédérales en lien avec la pandémie de coronavirus. D’autres projets sont également en cours de préparation.

« Au bout du fil, la voix peut avoir un grand rôle d’apaisement …. »
Le coronavirus, dans les services de soins palliatifs vaudois, éloigne de plus en plus le spirituel des patients. Aumôniers confinés, bénévoles distanciés, l’accompagnement subit actuellement des contraintes inédites. Par Lucas Vuilleumier, ProtestInfo

« Table couvre-toi » interrompt ses livraisons
L’épidémie de coronavirus force les centres de distribution de « Table couvre-toi » à interrompre leurs distribution de vivres. Cela rend la situation des personnes fragilisées qui bénéficiaient de ces distributions encore plus précaire. Les cartes de bénéficiaires de « Table couvre-toi » sont valables dans les épiceries de Caritas qui restent ouvertes pour l’instant.

Quand une église devient centre de dépistage
En raison de l’épidémie de coronavirus, l’église de la paroisse catholique-chrétienne de la ville de Bâle, la Predigerkirche, s’est transformée en annexe de l’hôpital universitaire de Bâle. Depuis le 9 mars, la bâtisse sert en effet de salle d’urgence pour le dépistage des patients susceptibles d’avoir été contaminés par le Covid-19. Jusqu’à 400 prélèvements par jour doivent y être effectués. Le point avec le curé Michael Bangert, responsable de la paroisse.