Bénévolat

solidarité & courage

Quatre portraits de femmes courageuses et solidaires … et engagées bénévolement dans un projet diaconal lancé par l’Église.

Pour donner un aperçu des activités possibles, la fondation Fondia – fondation pour la diaconie communautaire dans le cadre de la FEPS – a tourné en 2018 quatre petits films – sous-titrés en français – qui dressent le portrait de quatre femmes engagées. Deux des projets présentés ont d’ailleurs été lancés grâce au financement de Fondia.

Ces quatre femmes donnent, certes, de leur temps et de leurs compétences mais toutes soulignent aussi ce que l’engagement bénévole leur apporte : de la joie, de la gratitude, une ouverture à d’autres cultures, la possibilité de s’impliquer et de participer aux décisions … et un soutien et une formation de la part des responsables du projet.

PRÉSENTE

LENA organise une fête d'anniversaire

Lena organise une fête d’anniversaire pour les personnes âgées de la paroisse au « Foyer Träff Zürich Oberstrass ».

YVONNE organise un café avec place de jeux pour les enfants

Projekt Freiraum à Kloten (ZH)

CLAUDIA passe quelques heures par semaine chez une vieille dame et l’aide dans les tâches quotidiennes.

Projet « Wegbegleitung von Menschen in exponierten Lebens-Abschnitten »

MELANIE en tandem avec NAZRET

Melanie participe à un tandem avec Nazret, jeune fille migrante qui cherche à améliorer ses compétences langagières et à découvrir la vie dans sa commune d’adoption, Wetzikon (ZH).

Engagées et engagés bénévolement dans tout le pays

Les Églises proposent toute une palette d’engagements bénévoles aussi passionnants que variés. En Suisse, les Églises protestantes peuvent compter sur l’aide enthousiaste de quelque 200 000 hommes et femmes bénévoles.

Valais

Fribourg

Berne/Jura

Genève

Neuchâtel

Vaud

Plus d’informations sur le bénévolat dans de nombreux domaines d’engagement

Organisation faîtière des services bénévoles. Benevol assure l’interconnexion et le flux d’informations entre services régionaux et le soutien à la création de nouveaux services. Il est l’interlocuteur des bénévoles, des institutions, des Églises, des associations ainsi que des autorités, des commissions politiques et du public.

 

Le réseau encourage la discussion relative au bénévolat et la mise en réseau.

La thématique du bénévolat sur diaconie.ch

Vous trouvez ici tous les sujets consacrés au bénévolat que nous avons abordés sur le site.

« engagement-local » : encourager l’engagement local durable et intersectoriel

« engagement-local » : encourager l’engagement local durable et intersectoriel

Quinze organisations lancent ensemble le projet « engagement-local » pour promouvoir l’engagement bénévole au niveau local. Le projet donne un soutien financier et des conseils de spécialistes à des coopérations locales associant la société civile, l’économie et l’État. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 31 janvier 2020.

« Prendre soin, ensemble » : 29 novembre 2019, colloque de Diaconie Suisse

« Prendre soin, ensemble » : 29 novembre 2019, colloque de Diaconie Suisse

Quand les prestations sociales de l’État montrent leurs limites et que les structures de solidarité de la société s’affaiblissent, les réseaux d’aide de proximité comme les « communautés bienveillantes » prennent une importance accrue. Le colloque du 29 novembre 2019 explore le potentiel de la diaconie et de l’Église au service des « communautés bienveillantes ».

Engouement pour le bénévolat auprès des réfugiés

Engouement pour le bénévolat auprès des réfugiés

Une enquête représentative mandatée par l’Entraide Protestante Suisse (EPER) et réalisée par DemoSCOPE auprès de plus de 1 000 personnes, dessine pour la pre-mière fois les contours et le potentiel du bénévolat en faveur des réfugiés.

Une nouvelle application interconnecte bénévoles et associations

Une nouvelle application interconnecte bénévoles et associations

« Avec Five up, organiser des bénévoles sans jamais perdre la vue d’ensemble est un jeu d’enfant. » C’est la promesse que fait une jeune start up basée à Bienne, qui propose à des personnes privées ou à des organisations une application pour smartphones qui permet de créer un réseau social réunissant des bénévoles.

Déclin du bénévolat : la faute à Internet ?

Déclin du bénévolat :
la faute à Internet ?

Internet détourne les jeunes d’un engagement bénévole. À l’inverse, il incite les moins jeunes à se lancer dans le bénévolat. Internet – à la fois moteur et concurrence du bénévolat. Une étude scientifique a cherché à élucider les raisons de cette contradiction. Conclusion des chercheurs : les associations sont appelées affronter le défi de la révolution numérique.

« Caring Communities » : là où la bienveillance est de rigueur

Quartiers anonymes, ménages d’une seule personne, moins d’enfants, qui connaît encore sa voisine ou son voisin de quartier, de village ? Les chiffres sur l’évolution de la société en Suisse ne sont guère encourageants et pourtant, on observe également l’émergence d’une tendance inverse : la communauté à petite échelle, dans un espace géographique restreint, où l’on se soucie les uns des autres.

Aller à la rencontre de l’autre

Aller à la rencontre de l’autre

Dans nos Églises, aussi bien des ministres que des bénévoles souhaitent offrir leur soutien aux rquérants d’asile. Mais comment s’y prendre ? Et comment mettre sur pied des actions durables ? Un exemple, tiré de l’expérience neuchâteloise, met en lumière l’une des clés du succès : la capacité d’adaptation.

Valoriser l’engagement bénévole

Valoriser l’engagement bénévole

Le nouveau générateur de dossiers édité par benevol, centre de compétence en matière de bénévolat, offre un moyen de valoriser de façon appropriée l’engagement non rémunéré au service d’autrui.

Vaud : un guide pour dynamiser le bénévolat en Église

Vaud : un guide pour dynamiser le bénévolat en Église

Aider les bénévoles à s’épanouir dans la diversité de leurs services : telle est la principale finalité du guide En Église, collaborer avec les bénévoles, édité par l’Église catholique dans le canton de Vaud (ECVD). La publication s’adresse en priorité aux agents pastoraux et aux personnes de référence en Église.