Actualités

Bientôt une maison de la diaconie en Valais

Nov 26, 2019 | Actualités, Église et foi, Projets diaconaux

L’Église valaisanne s’engage dans la création d’une «Maison de la diaconie et de la solidarité» – un projet d’envergure au nom du bien commun.

Église minoritaire en terres catholiques, l’Église réformée évangélique du Valais (EREV) n’a pas eu peur de rêver grand, ce samedi 16 novembre, à l’occasion de son synode d’automne. Les délégués ont en effet décidé de s’engager pleinement dans le projet « Maison de la diaconie et de la solidarité », présenté à l’assemblée par le conseiller synodal Mario Giacomino.

L’idée est de créer un Centre social valaisan, à l’image du Centre social protestant présent dans les autres cantons, avec un pôle santé, mais aussi un pôle administratif et juridique. « Tout est parti d’une opportunité exceptionnelle qui se propose à nous d’une manière un peu fortuite », a-t-il expliqué, soit la possibilité de louer à une fondation catholique un bien immobilier comprenant un restaurant ainsi qu’un appartement au centre-ville de Sion.

Constitués à cette fin en association, l’EREV, le Diocèse de Sion, l’Association Accueil-Hôtel-Dieu ainsi que l’Association Saint-Vincent-de-Paul deviendraient alors les locataires du lieu. À travers cette initiative, les Églises réformée et catholique du Valais, ainsi que diverses associations et organismes, affirment leur volonté commune de travailler ensemble « pour fédérer les charismes et les compétences face à l’augmentation des situations de vie de plus en plus précaires (chômage, SDF, etc.) que les divers acteurs de la diaconie observent au fil des années ».

Concrètement, la proposition faite au synode (organe délibérant) était la suivante : allouer une contribution annuelle de  5 000 francs à ladite association – sous réserve que le Diocèse de Sion y participe également financièrement à ce projet. Visiblement séduits, les délégués ont choisi de faire le premier pas en adoptant cette proposition avec 42 voix pour et une seule abstention. Si tout se passe comme prévu, la Maison de la Diaconie ouvrira alors ses portes en mars 2020.

Source : ProtestInfo

Lego house by Wolfgang Lonien