Actualités

Caritas Suisse lance l’action climat

16 septembre 2021 | Actualités, Climat

Le changement climatique affecte plus fortement les personnes les plus pauvres de la planète. La lutte contre la pauvreté passe donc aussi par la protection des populations contre les conséquences du réchauffement climatique, relève Caritas Suisse. Avec son action climat, Caritas Suisse entend soutenir des projets pour le climat.

Le changement climatique ne cesse de progresser et ses répercussions sont déjà dévastatrices, écrit Caritas Suisse dans un communiqué de presse. Les phénomènes météorologiques extrêmes qui se multiplient exacerbent la pauvreté et la faim dans le monde.

Il faut soutenir les populations les plus pauvres du Sud lorsqu’elles ne peuvent s’adapter par leurs propres moyens au changement du climat. Avec ses projets, Caritas aide les populations à obtenir de bons rendements et des revenus sûrs en dépit d’un climat en rapide mutation, et à utiliser les ressources naturelles comme les forêts ou l’eau de manière aussi modérée et viable que possible.

En lançant l’action climat, Caritas répond à la nécessité croissante d’agir concrètement contre les incidences du réchauffement planétaire en cours, souligne le communiqué. Des études montrent que la population de notre pays est de plus en plus préoccupée par les questions environnementales et climatiques. De nombreuses personnes en Suisse sont conscientes que les émissions de gaz à effet de serre dans les pays du Nord constituent un problème qui ne peut plus être ignoré.

Caritas précise que c’est à dessein qu’il a choisi le terme d’action climat pour attirer l’attention sur le fait que nous devons, comme société, investir durablement dans une planète viable pour toutes et tous et donc dans notre avenir.

Les perspectives de rendement sont attrayantes: les populations du Sud menacées par le réchauffement climatique ont la possibilité de continuer à vivre dans la dignité. En achetant une action climat, les actionnaires font un don à Caritas et investissent ainsi dans des projets efficaces de préservation du climat, conclut le communiqué.