Actualités

CH: Donner une chance aux migrants sur le marché du travail

Août 21, 2017 | Actualités

L’EPER invite les entreprises en Suisse à contribuer à ce que les migrantes et les migrants jouissent d’une réelle égalité des chances sur le marché du travail. Un site Internet permet aux entreprises de découvrir les profils de personnes migrantes spécialisées dans différentes branches.

Pour nombre de migrants qualifiés, les titres acquis au prix d’un travail considérable ne valent en Suisse guère plus que le papier sur lequel ils sont imprimés. « Un gâchis face aux potentiels de ces profils prometteurs, qui pourraient pourtant contrecarrer la pénurie de main d’œuvre qualifiée en Suisse », écrit l’EPER qui lance la campagne « Égalité des chances – un investissement gagnant ». Ainsi, plus de 50 000 ressortissants de pays tiers hors EU/AELE possédant une qualification professionnelle exercent en Suisse une activité professionnelle pour laquelle ils et elles sont surqualifiés ou ne trouvent tout simplement pas de travail.

Le projet MosaiQ de l’EPER propose donc à des personnes migrantes qualifiées un accompagnement pour la reconnaissance des diplômes, la mise en œuvre de formations de rattrapage, la clarification de compétences pratiques ou la recherche de stages de formation. En Suisse romande, il se décline en deux axes : Mentorat Emploi Migration, qui travaille sur l’employabilité depuis huit ans et Ponts Emploi, qui propose du coaching pour une mise à niveau de personnes migrantes qualifiées, démarré il y a quatre ans.