Actualités

Colloque consacré aux «environnements favorables aux aînés»

Août 31, 2020 | Actualités, Bénévolat, Personnes âgées, Politique sociale, Santé, accès aux soins

Dans de très nombreux pays du monde, les gens vivent de plus en plus longtemps. La Suisse et l’Europe enregistrent depuis des décennies une augmentation de l’espérance de vie, due essentiellement aux progrès de la médecine et de l’hygiène. Cette évolution démographique exige des ajustements dans de nombreux domaines de la vie. Dans ce contexte, l’OMS préconise dans sa stratégie « Strategy and Action Plan on Ageing and Health » (2015) la création d’environnements favorables aux aînés. L’Académie suisse des sciences humaines et sociales organise un colloque qui abordera ces questions, le 14 septembre 2020, à Berne. Une courte intervention dédiée aux « communautés bienveillantes » est prévue au programme.

Le colloque vise à montrer la diversité et les possibilités des environnements favorables aux ainés en Suisse. Entre autres, un accent particulier sera mis sur des projets pratiques, qui se présenteront dans le cadre d’un « marché » à projets. Des environnements dits favorables aux aînés répondent aux besoins de toutes les générations et favorisent la santé, l’autonomie, l’indépendance et la participation sociale, au sens d’une qualité de vie fonctionnelle (« pouvoir faire ce qui vous tient à cœur »). Tous les domaines de la vie et de la politique sont donc concernés par cet objectif stratégique de l’OMS, par exemple, l’espace public (infrastructures, mobilité), l’habitat, de même que la promotion de la participation sociale et politique.

En créant la plate-forme « a+ Swiss Platform Ageing Society », les Académies des sciences (médicales, humaines et sociales) souhaitent faciliter l’échange entre tous les acteurs concernés par l’évolution démographique. L’objectif est de promouvoir la coopération entre les chercheuses, chercheurs et les acteurs, actrices de terrain. Les évolutions démographiques entraînent en effet des conséquences dans de nombreux domaines de la vie : santé, soins et prise en charge bien sûr mais aussi assurances sociales, habitat, marché du travail et mobilité.