Save-the-Date: 29 novembre – colloque de Diaconie Suisse sur les communautés bienveillantes

Diaconie Suisse invite toutes les personnes engagées en diaconie ou qui s’y intéressent à un colloque qui traitera des potentiels de la diaconie et de l’Église au service des « communautés bienveillantes » (en anglais : « caring communities »).  Ce colloque aura lieu le 29 novembre prochain à Bienne, Maison du peuple.

Quand les prestations sociales de l’État montrent leurs limites et que les structures de solidarité de la société s’affaiblissent, les réseaux d’aide de proximité comme les « communautés bienveillantes » prennent une importance accrue.

Dans de nombreuses communes, villes et quartiers, des mouvements inspirés des « communautés bienveillantes » voient le jour ; ils veulent développer une nouvelle culture du soin qui s’inscrive dans une démarche de proximité. Une culture qui mette au centre le bien-être de tous les membres de la communauté et dans laquelle chacune et chacun soit attentif aux autres, prenne soin des autres et assume ses responsabilités.

Le colloque tentera de déterminer comment les paroisses et les intervenantes et intervenants de la diaconie peuvent s’engager et assumer conjointement leurs responsabilités dans ces communautés.

Ce colloque aura lieu le 29 novembre 2019 à la Maison du peuple de Bienne. Il s’adresse à toutes les personnes engagées dans la diaconie au sein des Églises et des paroisses ainsi qu’aux personnes intéressées de la société civile. Organisation: groupe « projets & pratique » de Diaconie Suisse.

Les personnes intéressées peuvent dès aujourd’hui enregistrer leur adresse électronique sous www.diaconie.ch/colloque. Elles recevront au cours des semaines prochaine des informations concernant le programme. Le formulaire d’inscription définitive sera mis en ligne en mai.

 

 

 

Enregistrement : je m’intéresse au colloque « Prendre soin ensemble »