Actualités

Confédération et cantons lancent une plate-forme nationale consacrée à la démence

Oct 28, 2019 | Actualités, Politique sociale, Santé, accès aux soins

Lors de sa séance du 24 octobre 2019, le dialogue Politique nationale de la santé qui réunit Confédération et cantons a décidé d’intégrer la stratégie nationale en matière de démence 2014 – 2019 dans une plateforme.

La plate-forme sera mise en œuvre à partir de 2020 dans l’optique de pérenniser les effets des projets lancés dans le cadre de la stratégie nationale en matière de démence qui arrive à terme cette année. La stratégie vise à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de leurs proches. Au total, 18 projets auront vu le jour dont des normes de qualité pour le diagnostic, des mesures de sensibilisation de la population, la box démence (boîte à thèmes) pour les soins stationnaires de longue durée ainsi que les directives médico-éthiques pour l’accompagnement et le traitement des personnes atteintes de démence. Entre-temps, de nombreux cantons ont également développé leur stratégie dans ce domaine.

La plate-forme permettra à la fois aux acteurs nationaux d’échanger avec les autorités cantonales et communales et de prendre des mesures conjointement tout en les ancrant dans la pratique. Ainsi, les différentes activités liées à la démence seront coordonnées et visibles pour tous.

Dementia Awareness Campaign UK, by JL Douce