Actualités

Covid-19 : les dispositions relatives aux enterrements ont été assouplies à partir du 27 avril 2020

Avr 28, 2020 | Actualités, Corona, Santé, accès aux soins

Jusqu’au 26 avril, l’ordonnance 2 sur le coronavirus permettait des inhumations auxquelles seul « le cercle familial restreint » pouvait participer. Le Conseil fédéral a assoupli ces dispositions à partir du lundi 27 avril et l’Office fédéral de la santé publique a publié un concept de protection pour les enterrements.

Situation à partir du 27 avril 2020

  • Les enterrements « dans le cercle familial » sont autorisés, le terme de « restreint » tombe.
  • Il n’y a plus d’indication du nombre de participants autorisé. En revanche, les locaux/des conditions spatiales où se déroule la célébration constituent un facteur déterminant à prendre en compte. En effet, tous les services non interdits doivent respecter strictement les recommandations de l’OFSP concernant l’hygiène et l’éloignement social (garder ses distances).
  • La personne célébrant les funérailles a la responsabilité de discuter avec la famille endeuillée du nombre de participants, en tenant compte de la situation (local etc.). À titre d’indication, le rapport indique qu’il faut disposer de 4 m2 par personne présente.
  • Les autorités incitent à la retenue : selon le contexte et les conditions spatiales, la participation de 30 à 50 personnes est envisageable mais il est explicitement recommander de faire preuve de retenue par rapport au nombre de personnes admises.

 

 

Concept de protection
de l’OFSP