Actualités

Crainte d’un recul du nombre de journées de service civil

Mar 18, 2019 | Actualités, Politique sociale

Près de 300 institutions offrant des places à des civilistes pour effectuer une partie de leur service civil ont publié au début du mois de mars 2019 une lettre ouverte pour protester contre d’éventuelles modifications de la loi fédérale sur le service civil. Parmi elles de nombreuses institutions ecclésiales dont l’Armée du Salut, des Caritas régionales ou des paroisses.

Les auteurs de la lettre ouverte craignent que la réduction envisagée par le Conseil fédéral du nombre de journées de service civil obligent les institutions à réduire leurs prestations. La lettre ouverte s’adresse aux parlementaires fédéraux, à l’occasion de la publication du message du Conseil fédéral sur la révision de la loi sur le service civil.

Parmi les signataires, on note des institutions pour personnes âgées, pour personnes handicapées, des hôpitaux, des musées, des familles de paysans de montagne, des organisations pour la protection de l’environnement, des écoles. Toutes ces institutions ont besoin de l’engagement de civilistes, la seule manière pour elles de remplir leur mission pour le bien commun. Un EMS pourra certes continuer à assurer les soins et l’intendance des pensionnaires mais ceux qui ont le temps de parler avec eux, de proposer des jeux et d’autres occupations, de les accompagner en promenade, ce sont les civilistes !