Actualités

La Deutschschweizer Diakonatskonferenz intègre Diaconie Suisse dès 2017

Nov 25, 2016 | Actualités, Diaconie Suisse

La nouvelle Conférence Diaconie Suisse reprend les tâches de la Conférence du diaconat alémanique, la Deutschschweizer Diakonatskonferenz DDK, dans les domaines de la formation et de la formation continue. Les membres de la DDK, réunis le 24 novembre à Aarau, ont défini les modalités du transfert et décidé de la révision générale de l’Accord sur les services socio-diaconaux.

Le paysage diaconal suisse est en mutation. La nouvelle Conférence Diaconie Suisse regroupera la Conférence de diaconie de la FEPS, la Deutschschweizerische Diakonatskonferenz DDK et le projet en ligne diakonie.ch. Ce regroupement sous l’égide de la FEPS interviendra d’ici mi-juin 2017.

Les membres de la DDK ont décidé de rejoindre la Conférence Diaconie Suisse lors de leur assemblée du 24 novembre 2017 à Aarau, au terme d’une information sur les modalités de transfert par la présidente du Diakonatsrat (conseil diaconal), Claudia Hubacher. Si la structure de la DDK est appelée à disparaître, ses tâches seront reconduites par la Conférence Diaconie Suisse. La nouvelle conférence reprend notamment le mandat qui consiste à définir les exigences minimales de l’exercice de la profession socio-diaconale. Les moyens destinés à financer la DDK, assurés par l’Accord sur les services socio-diaconaux, reviendront désormais à la Conférence Diaconie Suisse.

La Diakonatskonferenz a avalisé la révision totale de cet accord. Au terme de cette révision, l’accord assurera que toutes les décisions indispensables puissent être prises dans le cadre de la Conférence Diaconie Suisse. Les organes existants de la Diakonatskonferenz et du conseil diaconal seront dissous. Les commissions spécialisées seront intégrées dans les groupes de travail de la nouvelle structure. L’Accord sur les services socio-diaconaux assurera la base financière des nouveaux groupes de travail de la Conférence Diaconie Suisse. Les organes concernés des Églises membres sont appelées à ratifier cette décision d’ici fin juin 2017 pour que la révision totale puisse entrer en vigueur au 1er juillet 2017.

La nouvelle Conférence Diaconie Suisse a pour vocation d’encourager l’échange d’informations à propos des projets diaconaux des paroisses, de favoriser le dialogue avec les milieux de la recherche consacrée à la diaconie et d’assurer les échanges avec les réseaux spécialisés. La Conférence jouera désormais le rôle de « guichet unique » pour les prestations de diaconie.