Actualités

Quatre bibliothèques pour personnes ayant des problèmes de vue récompensées par l’Office fédéral de la culture

Jan 19, 2021 | Actualités, Santé, accès aux soins

L’Office fédéral de la culture a annoncé récemment le lauréat 2021 du Prix suisse de la littérature, attribué à l’écrivain Frédéric Pajak. Il a par ailleurs attribué le Prix spécial de médiation 2021 qui récompense l’engagement de quatre bibliothèques suisses en faveur de la lecture : la Bibliothèque sonore Romande (BSR – Lausanne), la Bibliothèque Braille Romande et livre parlé (BBR – Genève), la Schweizerische Bibliothek für Blinde, Seh- und Lesebehinderte (SBS – Zurich) et la Biblioteca Braille e del libro parlato (Tenero).

Lire, c’est se relier à l’autre et à soi, c’est franchir les barrières culturelles et géographiques. Par leur rôle de médiatrices, les bibliothèques primées permettent à celles et ceux que leur handicap éloigne des livres de s’inscrire pleinement dans la communauté des amoureux de la lecture et de la littérature.

Grâce au travail de professionnels de l’information documentaire et de spécialistes de littérature, les quatre bibliothèques ont constitué un catalogue riche de milliers d’ouvrages auxquels des lectrices et lecteurs bénévoles ont prêté leur voix. Romans policiers, épopées ou comédies romantiques, essais pointus, classiques, livres jeunesse et textes érotiques sont proposés dans les langues nationales mais aussi en anglais et dans différentes langues latines. Les contacts établis par ces bibliothèques avec leurs homologues à l’étranger facilitent l’accès de leurs abonnés à d’autres collections nationales et internationales.

Deux de ces bibliothèques sont nées au début du 20e siècle, les deux autres, respectivement à la fin des années 1940 et 1970 ; toutes prêtent des livres, des magazines, du matériel de vote, des recettes de cuisine et même – pour l’une d’elles – des partitions de musique. Ces institutions ont su s’adapter au changement technologique. À côté d’ouvrages en braille, elles proposent plusieurs formats audio, des e-books, des films et séries en audiodescription et différentes applications pour la lecture. Quel que soit son âge, toute personne empêchée de lire (pour cause de handicap visuel, dyslexie, troubles neurologiques, etc.) y trouve un conseil personnalisé et l’ouvrage qui lui correspond.

Image symbolique, by Geoff Coupe CC