Actualités

Diaconie Suisse est opérationnelle

Fév 27, 2017 | Actualités, Diaconie Suisse

La première assemblée plénière de la nouvelle « Diaconie Suisse » a élu son comité directeur et institué quatre groupes de travail. Le portail internet www.diaconie.ch se-ra en ligne en juillet prochain.

Quelque 30 délégués des Églises de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) ont siégé le 24 janvier à Berne pour l’assemblée plénière constitutive de Diaconie Suisse.

Dans son message d’accueil, Daniel Reuter, membre du Conseil de la FEPS, a relevé « l’approche pragmatique » de Diaconie Suisse qui consiste à « préserver les ressources, créer des synergies et apprendre les uns des autres ». Le projet revêt ainsi un caractère exemplaire pour des démarches similaires.

L’assemblée plénière, qui siègera trois à quatre fois par an, est en quelque sorte le pendant ecclésial de la Conférence des directeurs cantonaux des affaires sociales, a précisé Simon Hofstetter, secrétaire exécutif de Diaconie Suisse. La direction sera assumée par un comité, dont les membres suivants ont été nommés pour un mandat de quatre ans par l’assemblée plénière : Bernhard Egg (Zurich), Barbara Hefti (Glaris), Claudia Hubacher (BEJUSO) et Beat Maurer (AG).

D’autres membres seront désignés au sein des quatre groupes de travail qui commenceront leur activité au milieu de l’année. Ensuite, une présidente ou un président du comité sera élu. Les quatre groupes de travail traiteront des thèmes « Formation, formation continue », « Projets et pratique », « Bases et recherche », et « Églises et œuvres ». Leurs membres seront nommés par le comité lors de sa séance du 20 février 2017.

Le secrétariat de Diaconie Suisse mis en place par la FEPS a été présenté à l’assemblée plénière. Il est constitué de Simon Hofstetter (direction), Anja Scheuzger (assistante administrative), Anne Durrer (communication francophone) et Thomas Flügge (communication germanophone).

En juillet 2017 entrera en service le portail bilingue de la diaconie « diaconie.ch », qui s’adresse en particulier aux collaboratrices et collaborateurs spécialisés des professions diaconales. Outre la présentation de nouveautés, de thèmes et de débats, le portail rassemblera des projets diaconaux de divers cantons et régions, et proposera des interlocuteurs pour les questions touchant à la formation initiale et continue.

La nouvelle Conférence de la FEPS regroupe la Conférence de diaconie, la Deutschschweizerische Diakonatskonferenz DDK et le projet en ligne diaconie.ch. Diaconie Suisse aura pour tâche d’encourager l’échange d’informations sur des projets diaconaux des paroisses, d’entretenir le dialogue avec la recherche et les réseaux du secteur diaconal, et de définir les standards de la formation diaconale. L’objectif est de pouvoir accomplir à l’avenir des tâches diaconales depuis un « guichet » unique.