Actualités

« Diaconie Suisse » propose une liste de projets pour collecte

Sep 7, 2020 | Actualités, Actualités - Featured, Diaconie Suisse, Église et foi, Groupes de travail, Projets diaconaux

La Conférence « Diaconie Suisse » propose sur son site internet une liste d’une vingtaine de projets diaconaux pour une collecte dans le cadre d’un culte. Cette liste devrait être régulièrement complétée et adaptée.

Dimanche après dimanche, durant le culte, les paroisses réformées font des collectes pour une « cause digne d’être soutenue ». Ce sont selon les cas des projets locaux, dans d’autres cas des campagnes régionales, nationales, voire même internationales que les paroissiennes et paroissiens sont invités à soutenir.

L’expérience montre qu’il n’est pas toujours facile pour les paroisses de savoir quelles actions ou institutions sont dignes d’un coup de pouce financier et sur la base de quels critères choisir les projets. La Conférence « Diaconie Suisse » a donc décidé de publier une liste sur son site. La liste regroupe initialement une vingtaine de projets d’institutions et d’organisations diaconales apparentées dans toute la Suisse. Les projets retenus font l’objet d’une brève présentation et un hyperlien conduit à des informations complémentaires. La liste a été préparée par le groupe de travail « Églises et œuvres » de la Conférence « Diaconie Suisse » pour que les paroisses puissent soutenir des institutions diaconales apparentées et sur les problématiques sociétales actuelles qui constituent un enjeu pour la diaconie.

Cette liste doit être comprise comme une aide à l’orientation, elle n’a pas la prétention d’être exhaustive et ne constitue pas un label certifié d’approbation. L’objectif sera atteint si les paroisses y trouvent des idées de collecte. Un formulaire ad hoc est disponible sur le site. Le délai de soumission est toujours de 14 jours avant la réunion du groupe de travail « Églises et œuvres », soit – pour la première actualisation – le 12 octobre 2020.