Actualités

Engouement pour le bénévolat auprès des réfugiés

Mai 20, 2019 | Actualités, Asile migration, Bénévolat

Une enquête représentative mandatée par l’Entraide Protestante Suisse (EPER) et réalisée par DemoSCOPE auprès de plus de 1 000 personnes, dessine pour la première fois les contours et le potentiel du bénévolat en faveur des réfugiés. La plate-forme www.engagez-vous.ch vise à encourager cet engagement bénévole de manière ciblée et coordonnée pour favoriser l’intégration des réfugiés.

La population suisse témoigne d’un engagement important en faveur des réfugiés. Sur l’ensemble des sondés en contact avec des réfugiés, une personne sur quatre (24%), a déjà fait du bénévolat dans ce domaine. Et pour 4%, il s’agit même d’une pratique régulière. Cela signifie que plus de 15% de la population suisse s’est déjà engagée bénévolement pour des réfugiés.

Plateforme de bénévolat pour faciliter l’engagement
Forte de ces résultats encourageants et dans le but de renforcer le bénévolat et de le coordonner, l’EPER a développé la plate-forme de bénévolat www.engagez-vous.ch où les organisations à la recherche de bénévoles peuvent s’inscrire et publier leurs besoins afin que les personne à la recherche d’une activité bénévole trouvent où s’engager dans leur région.

                                                                                                                                                                                                                                    Photo © EPER

Documents/Liens