Actualités

EUR : projets de diaconie en lien avec la santé mentale

Jan 25, 2018 | Actualités, Actualités - Featured, Santé, soins

Eurodiaconia publie un tour d’horizon de projets de diaconie dans le domaine de la santé mentale. Cette publication, en anglais, fait suite à un sondage mené en 2017 dans toute l’Europe.

Selon l’OCDE, les coûts liés aux maladies psychiques s’élèvent à 4,4% du produit intérieur brut de l’Europe. La santé mentale exerce une influence prédominante sur le bien-être, donc aussi sur la façon de chacune et chacun de ressentir sa dignité et son autonomie. Plusieurs institutions rattachées à Eurodiaconia ont lancé des projets dans le domaine de la santé mentale, avec pour objectif de casser le cercle vicieux maladie psychique – exclusion sociale et de lutter contre les préjugés trop fréquents envers les maladies psychiques.

En 2017, Eurodiaconia a réalisé un sondage auprès de ses membres et les a pris de lui soumettre des projets en lien avec la santé mentale. Ce recueil de projets est libre d’accès et la publication, en anglais, Caring for People’s Mental Health: Good practice from Eurodiaconia members présente des projets en provenance de la République tchèque, la France et la Suède. Le document Caring for People’s Mental Health est sorti en décembre 2017 déjà.