Actualités

Fonds européen pour l’intégration

Mar 5, 2019 | Actualités, Asile migration, Travail et intégration professionnelle

Eurodiaconia, la Croix-Rouge, le HCR, Caritas et d’autres institutions ont signé une déclaration qui vise au renforcement du Fonds pour l’asile et la migration (AMF).Ce fonds européen doit rendre possible une politique plus humaine et plus effective dans le domaine de l’asile et de la migration.

Les 20 organisations signataires de la déclaration saluent l’objectif du fonds AFM proposé par la Commission européenne. Les organisations de la société civile y ont un rôle important. Des services régionaux et locaux spécialisés dans le domaine de l’intégration sont également évoqués. Les auteurs de la déclaration proposent que 10% du budget de l’AFM leur soient réservés.

Les auteurs de la déclaration abordent également la question du partage des compétences en matière d’intégration entre l’AFM et le Fonds social européen (FSE). La Commision européenne propose que les premières mesures d’intégration dans le domaine de l’asile et de la migration relèvent des compétences de l’AFM, les mesures d’intégration à plus long terme du FSE mais le succès de ce modèle dépend, selon la Commission, de la coopération entre les deux fonds. Selon les auteurs de la déclaration, les lacunes dans le financement des mesures d’intégration destinées aux demandeurs d’asile et aux migrants représenteraient un grand danger, mais les deux fonds ne disposent pas de données concrètes sur cette question.