Actualités

Gains boursiers et financement de projets sociaux – le contraste ne pourrait guère être plus frappant

Fév 10, 2020 | Actualités, Diaconie Suisse, Projets diaconaux

Et pourtant : un examen plus approfondi révèle toutefois des synergies pour la fondation fondia. Elle a donc organisé sa gestion financière en conséquence. L’argent reste l’une des pierres angulaires les plus importantes des fondations caritatives pour le financement de projets mais les membres de leurs conseils ne sont souvent pas des experts de la finance. Leurs compétences portent plutôt et à juste titre sur l’impact du financement. Néanmoins, la fondation Fondia considère que la gestion de fortune vaut bien d’accorder deux places à des experts de la finance au conseil d’administration. Tous deux sont des spécialistes confirmés et tous deux ont une affinité pour les questions sociales.

Gestion professionnelle des actifs
La Fondation fondia pour la promotion de la diaconie communautaire dans l’Église évangélique réformée de Suisse initie, encourage et soutient les activités sociales de l’Église dans de nouveaux domaines d’action diaconale. À ce jour, fondia a soutenu plus de 1 000 projets ; si autrefois les personnes marginalisées ou pauvres en étaient les principales bénéficiaires, aujourd’hui les initiatives en faveur des personnes migrantes sont en augmentation. Fondia contribue par ailleurs à la mise en réseau des personnes engagées en diaconie dans les Églises et fait connaître des projets particulièrement innovants afin d’encourager leur reprise ailleurs.

Les fonds dont disposent fondia proviennent des revenus du capital de la fondation. Les spécialistes ont maintenant professionnalisé la gestion des investissements de la fondation. Dans le cadre d’un processus structuré avec le partenaire bancaire externe, la commission des finances et enfin le Conseil de fondation dans son ensemble, fondia a élaboré une stratégie d’investissement des actifs qui respecte le cadre réglementaire et les facteurs de capacité et de tolérance au risque. Les investissements durables renforcent également l’impact sur les objectifs sociaux de la fondation. Les nouvelles règles d’investissement constituent également la base contractuelle du partenaire bancaire. « Diaconie Suisse » et fondia représentent ensemble la diaconie sociale au sein de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS. Les deux instances se soutiennent mutuellement et coopèrent à l’occasion.

Fondation fondia