Actualités

Italie : Collaboration entre l’Italie et les Églises dans le domaine de la migration

Nov 20, 2017 | Actualités, Actualités - Featured

Accorder des visas humanitaires afin de permettre aux personnes les plus fragiles de venir en avion déposer leur demande d’asile en Italie. Le modèle de collaboration entre les Églises et les autorités italiennes pour des « corridors humanitaires » est renouvelé.

Projet pilote en Europe, les corridors humanitaires permettront à 1 000 personnes de plus de rejoindre l’Italie depuis Beyrouth par vol de ligne pour y déposer une demande d’asile. Le 7 novembre, les ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur ont signé un nouvel accord avec La Fédération des Églises protestantes d’Italie (FCEI) et la communauté Sant’Egidio accordant 1 000 visas humanitaires permettant à des Syriens en situation de vulnérabilité de rejoindre l’Europe en 2018 et 2019, sans confier leur vie à des passeurs.

En 2015, un premier accueil similaire avait été signé. L’expérience observée dans toute l’Europe a été imitée. Un accord pour l’accueil de 500 migrants a été signé en France et en premier vol a eu lieu. Des négociations sont en cours, dans différents pays : Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Pologne. Un corridor entre l’Éthiopie et l’Italie est aussi évoqué. Arrivés en Italie, ces requérants sont pris en charge par les Églises qui travaillent aussi à l’intégration des migrants.

Source : ProtestInter

Dernier appel pour les réfugiés
du vol Beyrouth-Rome

Emission radio RTS1, 29.10. 2017