Actualités

Jacqueline Lavoyer-Bünzli et Stephan Schranz élus au conseil de fondation de fondia

Jan 11, 2021 | Actualités, Diaconie Suisse

Jacqueline Lavoyer-Bünzli et Stephan Schranz, tous deux membres du comité de Diaconie Suisse ont été élus par le Synode de l’EERS au conseil de fondation de fondia – Fondation pour la promotion de la diaconie communautaire au sein de l’EERS.

Jacqueline Lavoyer-Bünzli a été pendant de nombreuses années collaboratrice de l’Église évangélique réformée du canton de Neuchâtel. Elle était notamment responsable du domaine du développement paroissial et participait au groupe d’intérêt pour le travail bénévole. Jacqueline Lavoyer-Bünzli est co-présidente du groupe de travail « Projets et pratique » de Diaconie Suisse.

Stephan Schranz dirige depuis 2014 le secteur Diaconie des Églises réformées de Berne-Jura-Soleure. Sont donc placés sous sous sa direction les centres de consultation des Églises réformées du canton de Berne pour les couples et les familles, le site francophone « questiondieu.com », de nombreux projets d’utilité sociale et les aumôneries spécialisées. Il a en particulier contribué à développer le bénévolat dans le centre de soins palliatifs de l’hôpital de l’Ile à Berne. Stephan Schranz préside le groupe de travail Bases et la recherche de diaconie Suisse.

La Fondation fondia pour la promotion de la diaconie communautaire dans l’Église réformée suisse initie, encourage et soutient l’engagement diaconal de l’Église en attribuant des aides au démarrage à de nouveaux projets. À ce jour, fondia a soutenu plus de 1 000 projets, autrefois plutôt en faveur des personnes marginales ou souffrant de pauvreté, aujourd’hui plutôt pour les personnes migrantes. La fondation contribue également à la mise en réseau des spécialistes de la diaconie et fait connaître les projets particulièrement innovants afin d’encourager d’autres à s’en inspirer.

La fondation fondia et la conférence Diaconie Suisse sont les deux porte-voix de la diaconie sociale au sein de l’Église évangélique réformée de Suisse. Ces deux instances se soutiennent mutuellement et coopèrent ensemble.