Actualités

Journée de la société ouverte : une invitation à se montrer ouverte et ouvert !

Mar 19, 2019 | Actualités, Actualités - Featured, Projets diaconaux

Le 15 juin 2019, de nombreuses personnes se réuniront autour d’une table dans toute l’Allemagne pour témoigner leur attachement à une « société ouverte » et y contribuer concrètement. Cette belle initiative, dont ce sera la troisième édition souhaite faire des émules dans d’autres pays européens.

Ce qui vaut pour l’Allemagne vaut aussi en Suisse romande : la plupart d’entre nous appellent de leurs vœux une société ouverte, où l’on parle (et se sent solidaires) avec ses voisins ou des inconnus rencontrés dans le bus ou à la Migros. Mais une société n’est ouverte que dans la mesure où suffisamment de personnes manifestent elles-mêmes un esprit d’ouverture : « car nous sommes la majorité, 100 tables en constituent un signe visible », selon les institutions porteuses du projet.

Que l’on soit retraité, mère au foyer, bobo, nouvel arrivé ou pilier du quartier, que l’on habite dans une grande ville ou un village, que l’on soit de gauche, de droite ou d’ailleurs, cette manifestation invite chacune et chacun à laisser tomber les étiquettes et à passer ensemble un moment de convivialité. Il suffit d’installer une couverture de pique-nique ou une table, des chaises, de lancer une invitation et … de se montrer ouverts.

Ce projet est porté en Allemagne par de nombreuses organisations de la société civile et des institutions diaconales. En 2018, plus de 1 000 tables ont été installées et 45 000 personnes ont participé à cette action dans tout le pays. Les organisateurs mettent du matériel d’information à disposition (sets, affiches, cartes postales etc., pour l’instant en allemand).