Actualités

La Conférence Diaconie Suisse publie une brochure consacrée aux « communautés bienveillantes »

Nov 23, 2021 | Actualités, Actualités - Featured, Diaconie Suisse

La Conférence Diaconie Suisse approfondit son travail sur les « communautés bienveillantes » (« communautés de soutien ») en publiant un nouveau document qui servira de guide pour les Églises et les paroisses souhaitant se pencher sur cette thématique.

Le congrès national sur les « communautés bienveillantes », organisé en 2019 par Diaconie Suisse, a suscité un vif intérêt au sein des Églises et des paroisses évangéliques réformées. De nombreuses Églises et paroisses ont ainsi organisé elles-mêmes des manifestations et commencé à appliquer cette approche au niveau local avec de propres projets.

L’intérêt des paroisses pour cette thématique est sans doute lié au fait que l’approche des « communautés bienveillantes », dans sa conception de base, rejoint en de nombreux points ce que les paroisses vivent déjà. Il s’explique aussi par le fait que cette approche fournit en même temps d’importantes impulsions sur la façon dont les paroisses peuvent inscrire de manière cohérente leur action dans l’espace social.

La Conférence Diaconie Suisse approfondit son engagement dans le domaine des « communautés bienveillantes » en publiant une nouvelle brochure, présentée le 22 novembre 2021 à l’assemblée plénière, qui servira de guide pour les Églises et les paroisses qui souhaitent se pencher sur cette thématique.

La brochure part de la pertinence sociale des « communautés bienveillantes » et explique ensuite pourquoi les Églises sont particulièrement bien placées pour favoriser l’émergence de ces communautés au niveau local.

La Conférence Diaconie Suisse poursuit son travail sur cette thématique et élaborera encore d’autres aides à la mise en œuvre dans le domaine des « communautés bienveillantes ».