Actualités

La journée nationale et œcuménique des communautés de soins et des soins palliatifs

Août 16, 2018 | Actualités, Actualités - Featured, Diaconie Suisse, Soins palliatifs

Le groupe de travail Soins palliatifs de Diaconie Suisse organise une journée sur le thème de la « Communautés de soins : les soins palliatifs dans les paroisses ». Cette rencontre a pour vocation de renforcer le réseau des responsables des soins palliatifs et d’approfondir leurs échanges sur ce thème.

La population devient toujours plus âgée et vit toujours plus longtemps à domicile, avec toutes les difficultés que cela implique – tel est le constat sur lequel s’est basé la préparation de la conférence. Il devient indispensable de développer « une communauté de soins qui est consciente de la nécessité du travail bénévole et informel et d’une couverture sociale solide. »

Les Églises doivent, elles aussi, être en mesure de remplir leur mission fondamentale d’accompagnement spirituel des personnes en fin de vie dans le contexte des soins palliatifs ambulatoires. La collaboration entre les paroisses et les réseaux de soins palliatifs n’est pas encore une évidence. Il en va autrement dans les hôpitaux et les établissements médicosociaux où l’accompagnement spirituel est le plus souvent intégré à un réseau interdisciplinaire. Il ne reste plus qu’à en faire de même pour l’accompagnement spirituel au sein des paroisses.

Développer le réseau et approfondir les échanges à propos des soins palliatifs, c’est précisément ce que propose le groupe de travail Diaconie Suisse lors d’une journée œcuménique nationale sur le thème des « Communautés de soins : les soins palliatifs dans les paroisses ». Cette manifestation qui aura lieu le 12 septembre 2018 à Zurich est le fruit d’une collaboration avec la Conférence des évêques suisses (CES). Y sont invités les professionnels qui ont une responsabilité de nature stratégique ou opérationnelle en matière de soins palliatifs dans les Églises.

Cette journée vise également à encourager l’échange œcuménique. En effet, des groupes de travail axés sur les soins palliatifs ont été mis sur pied aussi bien du côté des réformés que du côté des catholiques romains. Au sein des Églises réformées, l’accent sera mis sur l’échange concernant les projets aboutis, les tendances à plus long terme et les stratégies communes. Enfin, cette rencontre entend améliorer la visibilité du rôle des Églises réformées dans les soins palliatifs.

Conférence publique

Pour conclure cette journée, Cornelia Coenen-Marx, pasteure et journaliste, donnera une conférence publique le 12 septembre dès 19 h 30 à Hirschengraben 50, à Zurich, sur le thème suivant : « Une communauté de soins aux personnes en fin de vie. Qu’est-ce qui fait que les paroisses ont – de façon tout à fait particulière – un rôle important à jouer ? »

Née en 1952, Cornelia Coenen-Marx, a pendant de nombreuses années servi en tant que pasteure de paroisse et a travaillé pour l’Église protestante d’Allemagne (EKD) dans le cadre des œuvres diaconales et l’Institut de sciences sociales de l’EKD.

Informations

Journée nationale et œcuménique des communautés de soins et des soins palliatifs, 12 septembre 2018

Hirschengraben 50
8001 Zurich

Inscription jusqu’au 20 août 2018