Actualités

La prévention du suicide, très pratiquement « Caring Communities » : là où la bienveillance est de rigueur

Oct 4, 2018 | Actualités, Santé, accès aux soins

Le 10 septembre est la journée internationale pour la prévention du suicide. À cette occasion, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) lance une plateforme qui entend faire connaître les exemples pratiques éprouvés de prévention, développés par les nombreux acteurs qui s’engagent dans ce domaine.

Les exemples ont été élaborés en commun par des acteurs sur le terrain et des experts. Il s’agit de brochures d’information, d’offres de formation, de matériel didactique, de manifestations, de mesures architecturales et de bien d’autres projets encore. Ces exemples pratiques s’adressent à différents groupes cibles :

  • à l’ensemble de la population
  • aux personnes des facteurs de risque les exposant à tenter de se suicider ou ayant déjà commis une tentative de suicide ainsi qu’à leur entourage
  • aux professionnels et aux multiplicateurs des milieux médicaux et non médicaux.

En révélant les régions et les milieux dans lesquels des projets sont mis en œuvre et à quels groupes cibles ils sont destinés, la plateforme en ligne permet aux acteurs du domaine de la prévention du suicide de développer des synergies. Mais elle aide également à identifier les lacunes.

La rubrique « Exemples pratiques » permet d’effectuer des recherches selon des critères ciblés. La plateforme en ligne ne prétend pas à l’exhaustivité. Elle entend plutôt rendre compte de la diversité des activités disponibles.

Selon l’OFSP, deux à trois personnes se suicident chaque jour en Suisse. Chez les hommes jeunes, un décès sur trois est dû au suicide, chez les jeunes femmes, un sur cinq. Le taux de suicide le plus élevé est observé pour les hommes de plus de 75 ans. Chaque jour, 20 à 30 per-sonnes sont soignées pour une tentative de suicide. La plupart des personnes qui tentent de se suicider ne veulent pas vraiment mourir ; elles vivent une crise qui les met dans un état psychique exceptionnel. Mais les crises sont transitoires et peuvent frapper chacune et chacun de nous !