Actualités

L’action de solidarité «2 x Noël » fête ses 25 ans !

23 décembre 2021 | Actualités, Pauvreté

L’action « 2 x Noël » aura lieu pour la 25ème année consécutive. Du 24 décembre 2021 au 11 janvier 2022, La Poste Suisse acheminera à nouveau gratuitement les colis postaux contenant produits d’hygiène et denrées de première nécessité.

Offrir un colis en ligne, c’est aider des personnes qui peinent à passer l’hiver en Arménie, en Bosnie-Herzégovine, en Moldavie et au Kirghizistan, écrit la Croix-Rouge suisse dans un communiqué de presse. Les montants récoltés, précise-t-elle, sont directement alloués aux projets locaux.

Dans certains pays, l’électricité est hors de prix. Souvent, les aînés doivent choisir entre se chauffer ou manger. La Croix-Rouge suisse, en collaboration avec les Croix-Rouge locales, vient en aide à des personnes âgées isolées en leur apportant des biens de première nécessité ou en organisant des soupes populaires.

Offrir un colis postal peut aussi soulager le budget de personnes précarisées en Suisse, poursuit le communiqué. Par exemple des familles monoparentales qui se retrouvent en difficulté financière à la suite d’une séparation. Ou des couples avec enfants qui peinent à joindre les deux bouts en raison de leurs salaires trop bas. Parmi elles figurent également des personnes qui ont perdu leur emploi avant d’arriver à la retraite et qui ne retrouveront plus de travail, ou des retraités qui vivent avec presque rien.

Des articles d’hygiène tels que brosses à dents, dentifrices, déodorants, crèmes, nourriture pour bébés tels que petits pots et bouillies, ainsi que le thé, le sucre, l’huile, le riz et la farine sont des biens de première nécessité particulièrement demandés, précise le communiqué.

Du 24 décembre 2021 au 11 janvier 2022, La Poste Suisse acheminera gratuitement à la Croix-Rouge suisse les colis déposés au bureau de poste ou prélevés par un agent de la Poste via le service pick@home.

Il est également possible d’acheter l’un des 9500 colis au contenu prédéfini d’un montant de 20 francs dans un grand magasin Coop ou un colis d’une valeur de 20, 50 ou 100 francs sur coop.ch. Coop livrera ces derniers directement au centre logistique de la Croix-Rouge suisse.

Les biens de première nécessité seront ensuite triés et distribués aux personnes précarisées via les associations cantonales de la Croix-Rouge.