Actualités

Les personnes âgées ont droit à une prise en charge de qualité

Août 19, 2019 | Actualités, Personnes âgées, Politique sociale

À qui incombe-t-il de garantir une bonne prise en charge au troisième âge à l’avenir ? Aux membres de la famille, aux amis et voisins, au secteur privé ou à l’État ? Lors du forum «Bonne prise en charge au troisième âge» de la fondation Paul Schiller du 23 mai 2019, le professeur Carlo Knöpfel de la Haute école spécialisée de la Suisse du nord-ouest a présenté trois scénarios possibles pour la prise en charge au troisième âge à l’avenir.

Les discussions entre la trentaine de participants ont montré toute la complexité des défis dans le domaine de la prise en charge ainsi que la nécessité impérative de mener un débat sur ce que cela implique. La Fondation Paul Schiller organise donc un deuxième forum sur la prise en charge au troisième âge dans la politique nationale (en allemand seulement) le 29 août prochain.

La Fondation a organisé un sondage auquel 600 personnes ont participé. Il en ressort clairement que même si de nombreuses personnes âgées souhaiteraient être prises en charge par leurs familles, beaucoup devront recourir à des tiers. Un droit à une bonne prise en charge au troisième âge est clairement souhaité.

La fondation Paul Schiller veut inciter les milieux politiques à agir. Le débat sur la politique de santé et sur la politique sociale n’insiste en effet que très peu sur le thème d’une bonne prise en charge au troisième âge continue. Cette dernière joue cependant un rôle important pour que les personnes âgées puissent vivre chez elles aussi longtemps que possible.

Photo symbolique, Emma Johnson, Creative Commons