Magazine

Débats et impulsions

Actualités de Diaconie Suisse

Mise au point

 

État des lieux de l’aumônerie d’hôpital en Suisse – Interview d’Arnd Bünker

En mars, un groupe de travail de la Conférence des évêques suisses (CES) a publié un « Rapport intermédiaire : Défis de l‘aumônerie hospitalière dans le système de santé actuel ». Il esquisse les principaux mouvements de fonds et défis auxquels est confrontée l’aumônerie d’hôpital dans son développement au sein de l’institution qu’est le « système de santé ». Interview avec Arnd Bünker, secrétaire exécutif de la Commission pastorale de la CES, qui a dirigé le groupe de projet auteur du rapport.

Revue

 

État des lieux de l’aumônerie d’hôpital en Suisse – Interview d’Arnd Bünker

En mars, un groupe de travail de la Conférence des évêques suisses (CES) a publié un « Rapport intermédiaire : Défis de l‘aumônerie hospitalière dans le système de santé actuel ». Il esquisse les principaux mouvements de fonds et défis auxquels est confrontée l’aumônerie d’hôpital dans son développement au sein de l’institution qu’est le « système de santé ». Interview avec Arnd Bünker, secrétaire exécutif de la Commission pastorale de la CES, qui a dirigé le groupe de projet auteur du rapport.

Non-recours aux prestations sociales : une étude interpelle les acteurs sociaux

La Haute-École de travail social de Genève (HETS) et la Haute-École de santé de Genève (HEdS) ont présenté début mars 2019 les résultats d’une étude consacrée au non-recours aux prestations sociales par les familles en situation de précarité. Les auteurs présentent un catalogue de onze recommandations dans quatre domaines prioritaires : emploi, santé, formation et procédures administratives. Cette étude a été menée avec Caritas, les services sociaux de la ville et du canton de Genève et le Centre social protestant.

Cinquante ans de solidarité œcuménique

La campagne œcuménique de Carême souffle 50 bougies en 2019. Portée par les œuvres d’entraide Pain pour le prochain, Action de Carême – en collaboration avec Être partenaires –, la campagne touche chaque année plus de deux millions de personnes en Suisse. À l’occasion de ce jubilé, les organisateurs mettent en lumière le rôle prépondérant des femmes en tant qu’actrices de la transition vers une économie au service de la vie.

Être humain en prison

Porter une parole chrétienne en prison, c’est le défi quotidien des aumôniers de prison Michel Schadt et Natalie Henchoz, tous deux ministres dans l’Église réformée vaudoise. L’aumônerie de prison du canton voisin – Genève – a, elle, reçu le label Oecumenica de la CTEC Suisse pour un projet œcuménique exemplaire.

Ministères et consécration, de part et d’autre de la Sarine

Diaconie Suisse prend prétexte d’une journée de l’association pour le droit ecclésiastique protestant pour se pencher sur les questions de consécration et d’articulation de deux ministères essentiels à la vie de l’Église, le pastorat et le diaconat. On parle toujours d’un modèle romand (diacre = pasteur « light »), mais est-ce bien pertinent ? Le « Sozialdiakon » alémanique est-il toujours en charge du « travail social » dans sa paroisse ? Nous tentons d’y voir plus clair.

Concept de diaconie de l’Église du canton de Zurich

Les personnes fortes sont mieux armées contre les tentatives d’influence, l’isolement et la solitude, dit le concept de diaconie des réformés zurichois. C’est pourquoi la diaconie encourage l’autonomisation. Présentation du 4e concept de diaconie, après ceux des Églises de Bâle-Campagne, Appenzell et Berne-Jura-Soleure.

Première Université de la solidarité et de la diaconie

Quelque 200 personnes, venues de l’ensemble de la Suisse romande, ont vécu, les 29 et 30 janvier 2019, à Fribourg, la première Université de la solidarité et de la diaconie. Intitulées « Apprenons les uns des autres », ces journées ont permis de riches échanges entre les pauvres, les responsables de services et de mouvements, les agents pastoraux, et les responsables d’Église.

Déclin du bénévolat :
la faute à Internet ?

Internet détourne les jeunes d’un engagement bénévole. À l’inverse, il incite les moins jeunes à se lancer dans le bénévolat. Internet – à la fois moteur et concurrence du bénévolat. Une étude scientifique a cherché à élucider les raisons de cette contradiction. Conclusion des chercheurs : les associations sont appelées affronter le défi de la révolution numérique.

Enquête auprès de jeunes Suisses

Près de la moitié des jeunes en Suisse est hostile au capitalisme, un quart de celles et ceux qui ne sont pas issus de la migration sont xénophobes et 43% des jeunes musulmans rejettent les valeurs de la société occidentale.

« Caring Communities » : là où la bienveillance est de rigueur

Quartiers anonymes, ménages d’une seule personne, moins d’enfants, qui connaît encore sa voisine ou son voisin de quartier, de village ? Les chiffres sur l’évolution de la société en Suisse ne sont guère encourageants et pourtant, on observe également l’émergence d’une tendance inverse : la communauté à petite échelle, dans un espace géographique restreint, où l’on se soucie les uns des autres.

Allerà la rencontre de l’autre

Dans nos Églises, aussi bien des ministres que des bénévoles souhaitent offrir leur soutien aux rquérants d’asile. Mais comment s’y prendre ? Et comment mettre sur pied des actions durables ? Un exemple, tiré de l’expérience neuchâteloise, met en lumière l’une des clés du succès : la capacité d’adaptation.

« En se focalisant sur l’argent, l’Église a stérilisé sa réflexion sur sa mission et sa raison d’être »

Pour Bernard Rordorf, la perte de visibilité ainsi que la diminution du nombre des adhérents sont autant de traumatismes pour l’Église protestante qui s’est focalisée sur l’argent au détriment de sa réflexion sur sa mission et sa raison d’être. Ancien doyen de la Faculté de théologie de Genève, pasteur et philosophe engagé, le professeur de systématique aujourd’hui à la retraite nous livre ses constats et sa vision théologique de la diaconie. Interview.