Magazine

Débats et impulsions

Actualités de Diaconie Suisse

Mise au point

 

Aider ses parents malades : une difficile réalité pour les jeunes

Lorsqu’un parent ou un membre de la famille tombe malade, les enfants leur prodiguent souvent des soins. Les premiers chiffres sur la Suisse montrent que près de 8% des enfants âgés de 10 à 15 ans sont de jeunes aidants – beaucoup plus qu’on ne le pensait auparavant.

Revue

 

« En se focalisant sur l’argent, l’Église a stérilisé sa réflexion sur sa mission et sa raison d’être »

Pour Bernard Rordorf, la perte de visibilité ainsi que la diminution du nombre des adhérents sont autant de traumatismes pour l’Église protestante qui s’est focalisée sur l’argent au détriment de sa réflexion sur sa mission et sa raison d’être. Ancien doyen de la Faculté de théologie de Genève, pasteur et philosophe engagé, le professeur de systématique aujourd’hui à la retraite nous livre ses constats et sa vision théologique de la diaconie. Interview.

Genève : Groupe de paroles pour enfants dont les parents se séparent

Cinq mercredis de suite, des enfants de 4 à 12 ans se réunissent pendant deux heures pour exprimer leur ressenti face à la séparation de leurs parents. Proposé par l’Office protestant de consultations conjugales et familiales (OPCCF), ces groupes de parole qui réunissant entre 4 à 6 participants de la même tranche d’âge sont animés par deux thérapeutes. Un entretien préalable ainsi qu’un second à l’issue des séances avec les parents encadrent les rencontres.