Actualités

Stratégie Santé2030: numérisation et environnement prioritaires

Jan 27, 2020 | Actualités, Santé, accès aux soins

Toutes les personnes vivant en Suisse devront continuer à l’avenir de bénéficier d’un système de santé qui soit de qualité et finançable. En décembre dernier, le Conseil fédéral a adopté sa stratégie de politique de la santé pour la période 2020-2030. Il y explique comment il entend suivre les grandes évolutions sociétales. Les besoins des personnes et la qualité des soins constituent le cœur de Santé2030.

Quatre défis urgents s’imposent : la transformation numérique, un environnement de travail sain et les risques sanitaires liés à l’environnement, les changements démographiques ainsi que des soins de qualité et finançables.

Deux nouvelles priorités: la numérisation ainsi que le travail et l’environnement
La transformation numérique ainsi que les thèmes liés au travail et à l’environnement constituent deux nouvelles priorités du Conseil fédéral. Les progrès technologiques et numériques modifient le système de santé de fond en comble. L’objectif consiste à promouvoir la numérisation et l’utilisation de données ainsi que de définir les approches à adopter concernant ces nouvelles technologies. Le Conseil fédéral intègre l’environnement et le monde du travail dans la stratégie afin d’accroître les chances de vivre en bonne santé. Il cherche ainsi à réduire les risques sanitaires liés à l’environnement, à préserver la nature et les paysages, à empêcher les effets négatifs sur la santé et à promouvoir un environnement de travail sain.

Depuis 2013, le Confédération et les cantons mettent en œuvre une multitude de mesures dans le cadre de Santé2020 afin de développer le système de santé en faveur du bien-être de la population. Sur un total de plus de 90 sous-projets, 23 seront terminés fin 2019. Une partie des projets sera poursuivie ces prochaines années à travers Santé2030.