Actualités

Thurgovie: nouvelles priorités pour la diaconie

Juil 15, 2019 | Actualités, Église et foi, Projets diaconaux

Le 24 juin dernier, le synode de l’Église évangélique du canton de Thurgovie a adopté une proposition visant à modifier les priorités diaconales au plan cantonal.

Les membres du synode ont accepté la création d’un poste à 50% dont la ou le titulaire aura pour mission de promouvoir des « espaces d’expérimentation » (en allemand « Erprobungsräume ») ou, selon l’anglicisme consacré, de « fresh expressions of church ». Selon le conseil de l’Église thurgovienne, il s’agit de « penser et de vivre l’Église dans des structures innovantes ». Ce changement de priorité du service de diaconie doit permettre des formes d’Église viables, qui ne soient pas fixées sur le principe de territorialité et qui ne dépendent pas exclusivement des flux financiers ecclésiaux traditionnels.

Selon la théologienne Christina Aus der Au, ravie de cette décision, « nous avons besoin d’une personne dont les antennes soient déployées au vent et qui soit capable de s’assoir à une table de bistrot avec des gens sans lien étroit avec l’Église. Il faut une certaine dose de courage pour accepter une idée dont on ne sait pas encore sur quoi elle débouchera. »

Le conseil de l’Église devra présenter au synode d’ici à la fin de l’année 2020 les grandes lignes de ce nouveau projet pour qu’il puisse se prononcer.