Actualités

Une offre commune de la Croix-Rouge et des Églises en matière d’accompagnement palliatif

Juin 29, 2021 | Actualités, Soins palliatifs

La Croix-Rouge et le Service de coordination œcuménique pour les soins palliatifs de Bâle-Campagne (Ökumenische Koordinationsstelle Palliative Care Baselland) proposent pendant une année pilote un guichet commun pour l’accompagnement palliatif.

Les personnes souffrant d’une maladie chronique évolutive et incurable ainsi que leurs proches ont besoin du soutien de personnes accompagnantes bénévoles, relève le Service de coordination œcuménique pour les soins palliatifs de BL dans un communiqué de presse.

Les personnes concernées profitent de cette relation du fait que la personne accompagnante n’est ni membre du personnel soignant ni membre de la famille. L’accompagnante ou l’accompagnant les soutient dans leur bien-être.

Selon le communiqué de presse, la Croix-Rouge de Bâle-Campagne et le service de coordination mettent à disposition depuis quelques années des bénévoles spécialement formés dans le domaine des soins palliatifs. Depuis le 1er mai, dans le cadre d’un projet pilote d’une année, la prestation d’«accompagnement des soins palliatif» est proposée avec un guichet commun. La Croix-Rouge se charge de la coordination et de la mise en contact, et le service de coordination s’occupe du sponsoring, de la mise en réseau et des relations publiques.

Le soutien spécialisé aux accompagnantes et accompagnants bénévoles est assuré conjointement. Les personnes accompagnantes reçoivent une formation en soins palliatifs et en accompagnement en fin de vie, et bénéficient d’un suivi spécifique sous forme de supervisions et de formations continues.