Actualités

Vue de l’étranger, la Suisse est peu solidaire et responsable

Août 29, 2019 | Actualités

La Suisse jouit d’une image très positive à l’étranger pour son économie, sa recherche et son système de formation. La contribution de la Suisse au maintien de la paix et au respect des droits humains est en revanche peu perçue à l’étranger. Ce sont les résultats d’un sondage sur l’image de la Suisse à l’étranger publié par Présence Suisse.

Globalement, la Suisse jouit d’une bonne image à l’étranger, révèle un sondage de Présence Suisse effectué dans 19 pays. L’image de la Suisse est le plus fréquemment associée à la place financière, les produits traditionnels – montres, chocolat et fromage – ainsi qu’aux paysages et à la nature.

L’économie et la place financière suisses revêtent un caractère particulièrement attractif à l’étranger. La réputation et la qualité des banques suisses sont estimées bonnes à très bonnes par la quasi-totalité des personnes interrogées. L’éthique et la responsabilité de ces dernières sont également bien notées. Le système politique et sa bonne gouvernance sont également perçus de manière très positive à l’étranger. Les avantages de la neutralité sont quant à eux largement reconnus.

Bémol en ce qui concerne la solidarité et la responsabilité de la Suisse : si l’engagement de la Suisse pour la protection de l’environnement et le développement durable est reconnu, sa contribution à la solidarité internationale n’est que peu visible, notamment en ce qui concerne le maintien de la paix, le respect des droits de l’homme ou la résolution de problèmes d’actualité

Les opinions divergent quant à l’ouverture et le sens de l’accueil de la population suisse. Les sondés d’Inde, Mexique, Maroc et États-Unis considèrent la Suisse comme un pays ouvert et tolérant où les étrangers sont bien accueillis. Cette affirmation est mise en doute en Italie, France et Allemagne.